L architecture et son role dans la civilisation persane

par FARHAD ROUMAFZAY

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L objet de cette etude consiste a la mise en evidence des rapports existant entre la civilisation et l art en general. Dans ce but, nous considerons l architecture comme un symbole de l art dans la societe. L art etant considere, a son tour, comme symbole de l evolution de la civilisation. Nous tenterons d etudier particulierement les relations existant entre l art et la civilisation persane. Le plan adopte pour ce travail est constitue en quatre grandes parties. Elles ont, chacune, pour fonction de traiter les differents aspects essentiels inherents au sujet : - la premiere partie situ l homme dans son milieu, en rapport avec la nature. - la seconde partie met en relief les aspects proprement geographiques tels qu ils existent en iran. - la troisieme partie presente les fondements historiques de l art persan. - la quatrieme partie concerne les modes d architectures existantes. Elle met en evidence une trilogie englobant l architecture sociale et ses elements, l architecture musulmane et les transformations architecturales, et l architecture populaire telle qu elle existe dans ses trois versions geographiques (forets, mon- tagne et desert ). Enfin, elle met en evidence le mode de decoration employee, propre a l ensemble des divers types de constructions, pour en tirer des lecons en terme de style et signification. Cette etude comprendre trois aspects indissociables : historique, technique et philosophie.


  • Résumé

    The aim of the present study is to show the existing relations between civilisation and part in general. Accordingly, we consider architecture as a symbol of art in society. Art is considered, in turn, asthe symbol of the evolution of civilisation. We try to study particularly the relations between persian art and civilisation. The summery of the present study consists of four major parts. Each part deals with the different essential underlying aspects of the subject : - the first part situates man in relation to his surrounding. - the second part underlines geographical aspects proper to iran. - the third part presents the historical foundations of persian art. - the fourth part deals with the types of architectures. It shows a triologie encompassing social architecture and its elements, muslim architecture and architectural transformations, and popular architecture as it exists in its three geographical versions (forest, mountain and desert). Finally, it shows the mode of decoration used, proper to the whole of the divers types of constructions, in order to conclude in terms of style and meaning. This. Study consists of three inseperable aspects : historical, technical and philoso- phical.

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