La peinture de l enfant au liban les annees de la guerre etude psycho-pedagogique et artistique

par AMNE KHALIFE ADDADA

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Edmond Couchot.

Soutenue en 1990

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La question principale de la recherche est de savoir jusqu'a quelle mesure les enfants ont ete impressionnes par la violence de la guerre libanaise. Nous y repondons en faisant l etude comparative entre les dessins des enfants qui l ont ete les temoins directs de cette guerre et ceux qui en etaient eloignes ainsi insistons sur l importance du dessin libre chez l enfant et sur son caractere expressif nous analysons les etapes du developpement du dessin, l evolution expressive de l enfant ses caracteristiques, l influence de l environnement, et les relations entre le dessin de l enfant et celui de l adulte, nous etudions successivement la violence et l agressivite chez l enfant et les effets sociologiques provoques par la guerre (drogues, crimes, vols-etc ) l analyse psycho-pedagogique revele a travers les themes des dessins les symboles, les couleurs, les formes un changement profond dans la personnalite meme de l enfant. Mais pratique du dessin soulage partiellement leur angoisse et leur agressivite.


  • Résumé

    Our principal question of this search is to know till which point the lebanese children are influent by the violence of lebanese war. For that we should make the comparative study between the children's drawing whoare the wittnesses of the war and the children who are far rom it. So we insist about the importance of the child's free drawing and on its expressive characters, we analyse the steps of the development of the draw, the expressive evolution of the child and its characters, the influence of the environment and the relations between the child's drawing and the adult. Successively we study the violence, the child's agressivity the sociological effects provected by the war (drugs, crimes, stealing. . . Etc). The psychological and the pedagogical analisis revealed through the themes, the colours, the shapes a deep changements on the child's personnality, but the practice of drawing had relieved the child's personnality, but the practice of drawing had relieved their anxiety and their agressivity.

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