Endogeneite de la tradition d'improvisation musicale en algerie : contribution a une semiologie de l'action

par Bezza Mazouzi

Thèse de doctorat en MUSICOLOGIE

Sous la direction de Daniel Charles.

Soutenue en 1990

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Est-il temps de recuser le statut redhibitoire de l'improvise tel qu'il surgit des institutions musicales et plaider pour que l'improvisation merite que la question de l'objet creation repetition cesse d'elle-meme de se poser? circonscrire l'improvisation globalemet comme pretexte a l'oeuvre et action d'oeuvrer conduit ou invite a la reinterpretation des discours esthetiques legitimant la notion de creation. La prise en compte globale des traditions musicales en algerie. Mais privilegiant, neanmoins d'un point de vue analytique, la forme istikhbar- montre bien l'exigence d'une telle problematique ou l'improvisation - aux prises du systeme modal - est optimisee grace au "flou artistique" que la tradition orale autorise. Aussi est-il question - partant d'une musique vouee a la poetique de l'imprevisible - de restituer les modalites de fonctionnement diversifie de la representation - insertion de l'oeuvre dans un contexte culturel global, reestimation des attitudes humaines du specta(c)teur - sous l'egide d'oeuvres recentes de la semiologie musicale.

  • Titre traduit

    Endogeneity of the tradition of the musical improvisation in algeria: contribution to a semiology of the creation


  • Résumé

    Is it time to deny the redhibitory statute of improvisation such as it arises out of the musical institutions and is it time to plead so that the question about the creation repetition "subject" in the improvisation stops arising? considering the improvisation as a pretext for the work of art or of the ongoing creation leads or incites one to reinterpret the aesthetic discourse that legitimates the notion of creation. The subject of this study globally concerns the musical traditions in algeria, but yet gives greater place to the "istikhbar" form from an analytical point of view. This study clearly points out the exactness of such a problematic, because the improvisation, in relation with the modal system, is optimized, thanks to the "artistic haze" that the oral tradition authorized. Taking as a basis music that is devoted to the poetic of the unpredictability, the question is to give faithful modalities of the operation of representation: the insertion of the work of art in a global cultural context, the revaluation of musician's human attitudes, under the aegis of the musical semiology.

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  • Détails : 316 f
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