Texte phatique et realisme fantastique dans la nouvelle americaine du 19eme siecle

par Renaud Zuppinger

Thèse de doctorat en Etudes nord-américaines

Sous la direction de OLGA SCHERER VIRSKY.

Soutenue en 1990

à Paris 8 .


  • Résumé

    Le travail montre qu'a certaines periodes dans l'histoire des cultures les oeuvres de fiction sont le lieu d'elaboration d'une identite nouvelle. La quete de cette identite dans les jeunes etats-unis du 19e siecle a conduit des auteurs comme hawthorne ou melville a produire un type de nouvelles ou la banalite du quotidien est mise en scene de maniere fantastique. La prise de parole qui enonce l'acces au reel dans sa banalite proclame une identite et etablit un contact. C'est pourquoi (en empruntant le mot de r. Jakobson) on peut parler de texte "phatique". Ces textes mettent a nu les grands mythes classiques de l'europe et les montrent dans leur simplicite quotidienne. Ils jouent de la frontiere mal definie entre fiction et non-fiction et posent par consequent de nombreux problemes d'ordre ontologique. Ils manifestent ainsi le haut degre de conscience qu'avaient ces auteurs du role de la representation du reel dans la fiction en tant qu'elle influence notre vie quotidienne, relativisant les fonctions habituelles de la morale. C'est ce qui m'a conduit a affiner la notion de "posture" du lecteur, posture qu'il adapte a la crete mobile sur laquelle il se tient entre la fiction qu'il lit et l present reel dont il participe. La premiere partie du travail repere la place du lecteur que je suis, expose et illustre les principes et observations ci-dessus. La seconde partie, elle, est consacree a des lectures plus fines de differentes nouvelles ou l'on a repere les phenomenes et les traits qui sont l'objet de cette recherche

  • Titre traduit

    Phatic text and fantastic realism in 19th century american short stories


  • Résumé

    A new identity is achieved at spedific moments in the history of nations and of cultures. This dissertation attempts to show this phenomenon at work in the united states of america, still very young in the 19th century. A quest for a new cultural identity led writers such as hawthorne of melville to elaborate a new kind of short story in which everyday realities are depicted in almost fantastid terms. The act of speech that communicates this process is a claim for the acknowledgement of a new identity, where the stress is laid on the contact thus establishep rather than on a given message. To define this kind of texts i borrow the word "phatic" from r. Jakobson. These "phatic" texts strip complex european myths down to the essential and show them in their common, say, trivial features. They play on the uncertain limit that lies between fiction and non-fiction, raising in so doing, several ontological problems. This tends to show the high degre of consciousness which the writers had then as to the impact of fiction on our daily life, thus rejcting in the offing the conventional role of moral issues. Hence my notion of "posture" (in french) meaning the reader's mental attitude as he stands erect on the crest of an everchanging wave (or dune) the slopes of which are the fiction being read and the reader's hic et nunc. The first part of the dissertation presents and expounds the above principles and observations, with a few illustrations, whereas the second part consists in a closer or more minute reading of selected texts which have led to the discovery of the aforementioned phenomena. This practice allowed me to place their study in our own time and place.

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