L'accouchement dans les societes traditionnelles et dans les societes modernes. Une etude comparative sur les pratiques d'accouchement au congo-brazzaville et dans les cliniques avant-gardistes en france

par LAURENT TOUS MACKOSSO COSTODE

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Robert Castel.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons dans cette etude tente de montrer l'evolution historique sociale et culturelle des pratiques traditionnelles d'accouchement au congo. La medicalisation de plus en plus marquee de l'accouchement en occident souleve de vives reactions des naturalistes qui pronent des nouvelles methodes d'accouchement dans les maternites "avant-gardistes" qui tiennent compte de l'humanisation et de la demidicalisation de l'accouchement : acte biologique mais aussi social et culturel.


  • Résumé

    The medicalisation more and more prited of the obstetric in occident rises strong reactions from naturalists who want soft natural methods of accouchement in the fashioned maternal dinies with new obstetric at power ideas about relationship and deshumanisation accouchement is before all biologie act but so cultural and social.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.