Apport du paleomagnetisme a l'estimation de l'age, de la duree, de l'origine et des consequences eventuelles du volcanisme des traps du deccan (inde)

par DIDIER VANDAMME

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Vincent Courtillot.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les mesures paleomagnetiques de plus de 400 echantillons et la compilation des resultats anterieurs obtenus dans les series basaltiques du plateau du deccan (inde) sont presentees. Cette etude paleomagnetique associee a l'analyse des datations radiochronologiques et des contraintes paleontologiques a permis de localiser le volcanisme des traps du deccan dans la sequence d'anomalies magnetiques 30n-29r-29n et de contraindre sa duree d'activite a moins d'un million d'annees. L'etude topographique de l'inversion magnetique la plus frequemment observee dans le deccan (29r-29n) permet de proposer une structure de grande longueur d'onde parallele au rift narmada-son et a la cote ouest-indienne. La campagne de forage en mer menee par ocean drilling program dans l'ocean indien confirme que le point chaud de la reunion, apres sa premiere manifestation catastrophique sous le plateau du deccan, a construit la ride composite mascareignes-chagos-maldives-laccadives depuis 65 ma. Enfin, l'age du volcanisme des traps du deccan recouvrant la limite cretace-tertiaire (lct), les forts taux d'extrusion que l'on peut deduire de sa duree et son origine mantellique profonde (point chaud) en font le meilleur candidat pour l'hypothese interne de l'origine des extinctions biologiques de la lct (sans la demontrer pour autant)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 381 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.