Histologie osseuse et marques squelettiques de croissance chez quelques teleosteens guyanais d'interet aquacole : ariidae (siluriformes), anostomidae et serrasalmidae (characoides)

par Frédérique Lecomte

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de FRANCOIS MEUNIER.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude comparative des tissus squelettiques d'ostariophyses guyanais (3 ariidae, 1 anostomidae et 2 serrasalmidae (characoides) choisis pour leur interet economique met en evidence les memes caracteristiques histologiques generales que celles des especes voisines: les tissus osseux sont cellulaires, a trame fibrillaire principalement pseudo-lamellaire et legerement remanies. La croissance du squelette est cyclique et se traduit generalement par des variations histologiques precises. Chez les ostariophyses etudies, la zonation du tissu osseux, alternance de zones et d'annuli ou de l. A. C. Presente sur toutes les pieces squelettiques permet une determination de l'age individuel. Le scenario de croissance, determine a partir de poissons captures regulierement, met en evidence l'existence d'un double cycle annuel de croissance 2 periodes de croissance active separees par 2 ralentissements de croissance synchronise par l'alternance saison humide-saison seche, facteur climatique marque en guyane. Le choix des pieces supports de la squelettochronologie s'est porte sur les epines pectorales chez les arridae et sur les operculaires chez les characoides. Les arridae, plus que les characoides, montrent des potentialites de croissance etonnantes, tres interessantes dans le cas d'elevages intensifs: 26 a 46 cm la premiere annee de vie, longevite faible (3 a 4 ans). Cette analyse de croissance a ete completee par l'utilisation de techniques de retrocalcul (uniquement chez les characoides) et par une modelisation simple: von bertalanffy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 303 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.