Etalonnage et validation d'un modele de flux de surface dans le cas de l'experience hapex/mobilhy. Application a l'estimation de la resistance d'un couvert

par MERYEM BEN MEHREZ CHALAK

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Odile Taconet.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ensemble de cette etude s'integre dans le cadre du developpement operationnel d'un modele de flux de surface capable d'assimiler les donnees teledetectees dans l'infrarouge thermique et aux hyperfrequences pour evaluer les flux devaporation. Nous avons montre dans ce travail, qu'a l'aide d'un modele simple mais realiste, du type de celui de deardorff, qui decrit les transferts de masse et d'energie entre le sol, la vegetation et l'atmosphere, on est capable d'evaluer les flux d'evaporation sur tous les types de surface (sol nu, et couverts vegetaux dense et partiel), tout en separant l'evaporation du sol de la transpiration du feuillage. Pour cela, on a propose une methodologie qui consiste a etalonner les parametres fonctionnels du sol de notre modele pendant une periode de sol nu, et a estimer les parametres de vegetation, en particulier, la resistance minimum a l'evaporation, pendant une periode de couvert dense, ou la contribution du sol devient negligeable, en utilisant les mesures des flux de surface et de contenu en eau. Puis de les utiliser sur couvert partiel en supposant que les fonctions sol et vegetation ne varient pas pendant la periode de croissance. Cette methode a ete validee sur differents sites de l'experience hapex/mobilhy en comparant les flux de surface mesures par les samer et simules par le modele. Et sur lesquels on a montre que l'on etait capable d'evaluer la resistance du couvert quel que soit son stade phenologique (croissance ou maturite)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 65 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.