Contribution à une didactique fondée sur l'analyse de l'erreur dans l'enseignement de la biologie : les obstacles rencontrés par les élèves de terminales dans la maîtrise du concept de réflexe

par Aîcha Nedjel-Hammou

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Christian Souchon.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .


  • Résumé

    Les élèves rencontrent des difficultés dans l'apprentissage de certains concepts, par exemple le concept de réflexe. Cette recherche porte sur l'analyse de ces difficultés et sur l'étude de quelques-unes de leurs causes. L'analyse des erreurs produites, a l'oral et a l'écrit, montre que certains obstacles empêchent les élèves de: 1) percevoir la réalité physiologique des réflexes et de modéliser le phénomène biologique; 2) comprendre le rôle fonctionnel des réflexes d'étirement dans la régulation de la motricité statique et dynamique. La confrontation de ces obstacles avec les obstacles historiques d'une part et les erreurs et lacune d'autre part montre que si certaines difficultés d'apprentissage sont en liaison avec des obstacles epistemologiques d'autres sont renforcées par les contenus de manuels. Une des conclusions de ce travail peut être exprimée en termes de possibilité de définir les objectifs d'enseignement a partir des obstacles rencontres.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (275 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-198

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1990
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 90 NED
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