Le vertige de la fiction dans les derniers romans d'aragon : vers une theorie de l'ecriture

par NATHALIE LIMAT LETELLIER LETELLIER

Thèse de doctorat en LITTERATURE FRANCAISE

Sous la direction de Marie-Claire Dumas.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .

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  • Résumé

    De la mise a mort (1965) a theatre roman (1974), les confusions entre le romancier et ses personnages instaurent un dispositif d'autorisation ou le referent autobiographique tend a se derober a la faveur de perturbations variables. Ainsi, les brouillages et les contradictions du "mentir-vrai" releveraient d'une strategie de l'inverifiable dont le lecteur doit tenir compte. Les jeux de l'imaginaire maintiennent le secret sur les drames de la memoire. Ils peuvent aussi etre interpretes du point de vue de l'histoire litteraire, dans la mesure ou les derniers romans constituent un aboutissement de l'oeuvre anterieure. En effet, le statut paradoxal de cet art de feindre projette des reflets obliques sur la periode surrealiste et subvertit les dogmes du realisme socialiste. En outre, l'auteur a pris position dans les annees 60-70 envers les principaux courants theoriques contemporains. La critique de l'illusion realiste differe ici des procedes du nouveau roman. Le jeu verbal, la pratique des "collages", l'interchangeabilite des references, le mimetisme d'autres genres destabilisent les codes de l'ecriture. Dans cette nouvelle esthetique du roman, les alterations qui resultent du faux-semblant acquierent une fonction experimentale.

  • Titre traduit

    The DIZZINESS OF FICTION IN ARAGON'S LAST NOVELS : towards a theory of writing


  • Résumé

    From la mise a mort (1965) to theatre roman (1974), the confusions between the novelist and his characters set up an "autofiction" device in which the autobiographic reality tends to hide behind various and changing perturbations. The blurs or the contradictions of "truthfullying" ("mentir-vrai") are part of a strategy where the impossibility to verify facts must be taken into account by the reader. The tricks of the imaginary keep the tragedies of memory secret. They can also be interpreted from the point of view of the history of literature, as the last novels are intimately related to his earlier works : the paradoxical status of this art of (dis) simulation reflects indirectly some aspects of the surrealist period and subverts the dogmas of socialist realism. In addition, during the years 60-70, aragon has clearly expressed his position regarding the main contemporary theories. The criticism of realist illusion differs from the methods of the "nouveau roman". The play on words, the practice of "collage", the interchangeable nature of references, the mimicry of other literary genres blur the codes of writing. In this new aesthetics of the novel, the altering resulting of fake takes an experimental function.

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