Le récit romanesque dans l'Ouest africain francophone après les indépendances : rupture et continuité

par Raphaël Dagbo

Thèse de doctorat en Etudes littéraires

Sous la direction de Denise Brahimi.

Soutenue en 1990

à Paris 7 .


  • Résumé

    Le recit romanesque dans l'ouest africain francophone apres les rupture et continuite; nous avons voulu montrer ici comment a partir des annees soixante, nos romanciers mettent particulierement l'accent sur la maniere de transmettre le contenu de leurs textes. Les premiers romans africains se reconnaissaient essentiellement par la thematique. La forme restait complement conforme aux formes francaises ou europeennes du genre. Aujourd'hui la tendance est a une efficacite narrative qui bouscule la langue, la narration, le traitement des personnages, du systeme spatio-temporel. . . Etc. Le romancier recherche une identite formelle. La critique qui a commence a elaborer des outils conceptuels inspires de l'art africain garantit une reception qualitative. Ainsi, s'il y a continuite thematique liee a l'immobilisme du continent, il y a rupture formelle dans la conception de notre roman. Il est vrai que ce n'est encore qu'une tendance. Cependant, la git le secret d'un roman qui exprime "notre tropicalite".

  • Titre traduit

    Rupture and continuity in the writing technic of the novel in the wes- tern african countries since the sixties


  • Résumé

    Our aim is to show how the african writers have succeded in passing their message into their novels. The first african novels delt with a certain number of themes. Their writing technic remained entirely the same as that of the french or european people. Today the main goal is a better narration which gives to the language thenarration', theuse of characters, the use of space and time, a new orientation. The african critics who are working on the african arts have brought out some methods which favor a better reading. If there is a continuity in the themes linked to the motionless, of the continent, there is therefore a break on the level of the form in the conception of our novel. It is only a trend but once more the particularity of our culture.

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Informations

  • Détails : 443 f
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  • Cote : TMC 92-159
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14825
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