Etude des emissions naturelles observees au voisinage des chocs interplanetaires dans le vent solaire

par FREDERIC TOUZIN

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jacques Solomon.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le travail presente dans ce memoire est une etude d'emissions d'ondes au voisinage de chocs interplanetaires dans la gamme de frequence inferieure a 850 khz, gamme qui inclut en general la frequence plasma electronique. Cette etude s'appuie a la fois sur des calculs theoriques et sur des donnees d'emissions naturelles et de particules obtenues a bord du satellite isee 1, lors de ses passages dans le vent solaire. En particulier, l'etude des emissions naturelles est basee sur les mesures obtenues par le sondeur a relaxation fonctionnant a bord de isee 1. La premiere partie de ce memoire est consacree au cadre general de cette etude, c-a-d. Au vent solaire et aux discontinuites. La deuxieme partie expose les moyens et la methode utilises pour trouver, puis selectionner, des chocs interplanetaires dans les donnees experimentales du satellite isee 1. La derniere partie exploite l'originalite relativement aux experiences precedemment utilisees pour traiter de domaine des donnees de champ electrique mesurees par le satellite isse 1. En particulier, les donnees des champs electriques observes de part et d'autre des chocs interplanetaires revelent trois types d'emissions naturelles: des ondes de frequences comprises entre 0 hz et 15 khz, des ondes de frequences voisines ou superieures a la frequence plasma, un bruit assez intense observe en aval de chacun des chocs. L'effort principal porte sur ce bruit assez intense observe en aval de chacun des chocs interplanetaires recenses. Le bruit, interprete comme etant du bruit quasi-thermique, est etudie en detail. Apres la determination d'un facteur de calibration de l'antenne receptrice, la comparaison des resultats theoriques et des donnees experimentales permet une etude, par le moyen de ce bruit,de l'effet du passage d'un choc interplanetaire sur les parametres (densite, temperatures) des electrons du plasma du vent solaire


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 84 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 801
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.