Methodologie d'utilisation de l'imagerie satellitaire a haute resolution spatiale en zone temperee. Apports a la connaissance geomorphologique, geologique et minerale des cevennes et du bas-languedoc (sud de la france)

par Jean-Paul Deroin

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean Chorowicz.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'imagerie a haute resolution spatiale, apparue en 1984 (capteurs thematic mapper de landsat), reduit la surface du pixel de 6400 m#2 a 900 m#2. Depuis 1986, les donnees spot-hrv ont encore considerablement diminue cette surface (jusqu'a 100 m#2). Nous montrons par une demarche interdisciplinaire, appliquee aux cevennes et au bas-languedoc, que cette imagerie numerique renouvelle l'analyse des paysages a des fins geologiques. Plusieurs campagnes de radiometrie de terrain a l'aide du radiometre cimel permettent d'etalonner les mesures sur les roches et sur la vegetation. Des enregistrements aeroportes du geris sont evalues pour la premiere fois en france en vue de la cartographie geologique. L'illustration principale de l'etude est la decouverte d'une relation entre la reponse spectrale anormale de groupements de hetres, un deficit en manganese et la presence de depots d'age stephano-autunien jusqu'alors non identifies sur le mont lozere, et inseres dans la chronologie des evenements tectoniques tardi-hercyniens. Les modification anatomiques des feuilles de hetre sont egalement expliquees. En outre, les etudes structurales menees a partir de l'analyse des images (cartographie tele-analytique) et sur le terrain ont permis de preciser la cinematique des failles cevenoles (faille de villefort, des cevennes) et de reconnaitre des systemes tectono-magmatiques lies aux mineralisations intra- et periplutoniques du socle cevenol ou au magmatisme alcalin oligocene du montpellieraix. Nous demontrons qu'en zone temperee l'imagerie numerique de 2eme generation permet de lier les disciplines utiles a la connaissance des paysages


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Éd. du BRGM à Orléans

Méthodologie d'utilisation de l'imagerie satellitaire à haute résolution spatiale en zone tempérée : apports à la connaissance géomorphologique, géologique et minérale des Cévennes et du Bas-Langedoc (sud de la France)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 491 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1990 743
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1992 par Éd. du BRGM à Orléans

Informations

  • Sous le titre : Méthodologie d'utilisation de l'imagerie satellitaire à haute résolution spatiale en zone tempérée : apports à la connaissance géomorphologique, géologique et minérale des Cévennes et du Bas-Langedoc (sud de la France)
  • Dans la collection : Document du BRGM , 208 , 0221-2536
  • Détails : 1 vol. (293 p.)
  • Notes : Résumé en français et en anglais.
  • ISBN : 2-7159-0529-7
  • Annexes : Bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.