Controle hormonal de la croissance des tumeurs mammaires : role des androgenes

par SOPHIE DAUVOIS

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de René Ozon.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette etude du role des androgenes sur la croissance des tumeurs mammaires, nous a permis de demontrer que les steroides surrenaliens etaient des precurseurs d'estrogenes plutot que d'androgenes et stimulaient, a des concentrations physiologiques, la croissance des tumeurs mammaires induites chez le rat par le dimethylbenz(a) anthracene (dmba). Par contre, les androgenes non-aromatisables tels que la dihydrotestosterone (dht) agissent directement au niveau tumoral comme inhibiteurs de la croissance des tumeurs dmba ainsi que des tumeurs formees a partir de cellules tumorales mammaires humaines zr-75-1 chez les souris athymiques. L'activite inhibitrice des androgenes est independante de leur action sur la secretion des gonadotrophines et ils agissent directement au niveau tumoral, a des concentrations physiologiques et via leur liaison au recepteur androgene (ra). De plus, cette action inhibitrice des androgenes est additive a celle des antiestorgenes. Nous avons ensuite mis en evidence que l'action inhibitrice du medroxyprogesterone acetate (mpa) etait due a sa liaison du ra et que ce produit etait actif a des concentrations plasmatiques 200 fois plus faible que celles generalement utilisees. Apres avoir demontre que les androgenes agissaient directement au niveau tumoral, nous avons ensuite fait l'etude de leurs effets au niveau des cellules tumorales mammaires humaines zr-75-1 en culture. Cette etude nous a permis de caracteriser la regulation hormonale de deux marqueurs biochimiques soit les glycoproteines gcdfp-15 et gcdfp-24 dans les cellules zr-75-1. Sur l'expression de ces proteines, les androgenes et les estrogenes ont des effets opposes. L'effet des steroides sur l'expression de ces proteines est oppose a leur effet sur la proliferation des cellules zr-75-1. Ces deux glycoproteines qui sont regulees par les steroides dans les cellules tumorales mammaires, pourraient donc etre des marqueurs de l'activite de ces steroides au niveau des tumeurs mammaires

  • Titre traduit

    Role of androgens in growth regulation of breast cancer


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 803 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 739
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.