Etude des capacites de modelisation systemique des langages a objets appliquee a la representation de robots

par FRANCIS WOLINSKI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN-FRANCOIS PERROT.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de la conception assistee par ordinateur des systemes robotiques, cette these s'interesse a la definition d'un outil de modelisation et de simulation. Sa demarche est fondee sur l'utilisation conjointe de la modelisation systemique et de la programmation par objets. Les mecanismes generaux de representation offerts par ces langages demeurent insuffisants lorsqu'on souhaite accueillir et integrer les informations provenant des divers specialistes concernes. L'idee est de decrire les objets en ne faisant appel qu'a leur composition en termes de sous-objets. Au niveau des classes, seules interviennent les classes des sous-objets; cette abstraction entraine une perte d'information qu'il faut compenser par une injection de connaissances dans les classes d'une part et dans les methodes de composition d'autre part. Le probleme est de donner des techniques assez generales pour effectuer ce genre d'injection, en ce sens, la notion de contexte appliquee aux hierarchies de parties constitue une innovation technique permettant de telles injections. La premiere partie reformule les problemes de conception et de conception assistee en robotique, presente l'objectif de cette these et les moyens utilises. La seconde partie reconstruit le systeme de representation en quatre etapes qui permettent de passer de modeles sous forme d'objets a des modeles sous forme de systemes complexes. Elle aboutit au systeme de representation baptise systalk qui permet de construire des modeles uniformes, modulaires et extensibles de robots. La representation se fait a partir d'une bibliotheque de composants et permet ensuite de simuler tout modele. La troisieme partie etudie la modelisation par objets sous les aspects robotique, systemique, cognitif et informatique qui s'articulent d'une maitrise de la connaissance vers une maitrise de la representation

  • Titre traduit

    A study of the modeling abilities of object-oriented languages applied to the representation of robotic systems


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 107 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 720
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.