ANALYSE STRUCTURALE ET FONCTIONNELLE DE RECEPTEURS POUR LA PARTIE Fc DES IMMUNOGLOBULINES G ET E

par Nadine Varin-Blank

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul Cohen.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les lymphocytes t de souris exprimant le rfc gamma 2 membranaire regulent a distance la production des immunoglobulines par l'intermediaire de facteurs solubles, les immunoglobulin-binding factors qui pourraient correspondre a des formes solubles de ces recepteurs. L'expression de rfc gamma b1 recombinant dans des fibroblastes a permis de caracteriser un mecanisme de clivage proteolytique du recepteur membranaire. La molecule soluble produite represente le domaine extracytoplasmique du recepteur. D'autre part, un recepteur soluble, obtenu par mutagenese dirigee, correspondant egalement au domaine extracytoplasmique du recepteur, a reproduit l'activite regulatrice des immunoglobulin binding factors. Le rfc gamma 1 des cellules mastocytaires et des basophiles initie, apres agregation, l'activation cellulaire aboutissant au relargage de mediateurs responsables des symptomes allergiques. Nous avons developpe un systeme d'etude reproduisant les evenements biochimiques precoces de la transduction du signal apres transfection des adnc codant pour les 3 sous-unites du recepteur (alpha, beta, gamma 2) dans des mastocytes rfc epsilon 1-negatifs. A l'aide de mutants des 3 sous-unites, transfectes dans des cellules cos, nous avons montre que les zones de contact direct dans le complexe sont portees par les domaines transmembranaires. Ces domaines presentent une asymetrie au niveau de leur hydropathicite pouvant faciliter le contact entre les residus plus hydrophiles a l'interieur de la bicouche lipidique. Nous avons aussi etabli l'existence d'un seul pont disulfure au niveau des cysteines 7 entre le dimere de chaines gamma


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 302 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 707
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.