Role et caracterisation de la voie histaminique dans la mediation vagale de la secretion gastrique chez le chien

par WILLIAM RIQUET

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Marc Pascaud.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La secretion gastrique est assujettie a un systeme de regulation complexe de type neuro-humoral dans lequel le mecanisme d'action physiologique de l'histamine reste mal connu. L'etude de la voie histaminique a ete abordee lors de la phase cephalique de la secretion gastrique selon un modele physiologique integre; l'implication d'une histamine antrale atypique (antramine) au sein de cette voie a ete precisee. Les inter-relations entre histamine endogene ou exogene, avec la composante vagale et les facteurs hormonaux (gastrine, histamine) ont ete caracterises, grace a l'utilisation de la vagotomie, de la pirenzepine et de peptides anorexigenes inhibiteurs de la secretion gastrique. Il resulte de ce travail que l'histamine endogene liberee par la stimulation cephalique selon un mecanisme muscarinique, est antagonique de la fraction de somatostatine circulante; elle pourrait constituer le mediateur non cholinergique de la composante vagale inhibitrice de la secretion de somatostatine lors de la phase cephalique. L'anthramine pourrait etre ce mediateur histaminique implique dans les mecanismes neuro-endocrines faisant intervenir le nerf vague, la gastrine, la somatostatine, lesquels supportent la relation cooperative, de nature egalement muscarinique, entre l'antramine et la composante vagale. Enfin, l'effet decouplant du aux peptides anorexigenes entre facteurs humoraux et secretions exocrines, se traduit par la disparition de l'antagonisme entre histamine et somatostatine; cette alteration repose sur l'inhibition par ces peptides, de la liberation vagale d'histamine. Ceci apporte une preuve supplementaire quant au role neuro-endocrine de l'histamine endogene, que pourrait tenir en l'occurrence l'antramine


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 358 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 671
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.