Etude de mutants affectes dans l'arn de transfert phenylalanine chez escherichia coli

par Dominique Pagès

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PIOTR SLONIMSKI.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La molecule d'arn de transfert est au centre d'un grand nombre de regulations biologiques, liees a la traduction proteique. Le sujet d'interet principal de cette these est l'etude de mutants affectes dans l'arn de transfert charge par la phenylalanine (arnt#p#h#e), chez escherichia coli, en particulier a travers un systeme biologique derive d'attenuateurs de la transcription, ceux des operons phea et phes,t. Deux mutants de cet arnt#p#h#e, a44 et a46, ont des effets tres differents sur la traduction des peptides leader associes a chacun de ces operons, controles par la vitesse de traduction aux codons phenylalanine. Nous avons caracterise leur defaut respectif en presence d'un exces de phenylalanyl-arnt synthetase et en transformant, par mutagenese dirigee, l'anticodon de ces arnt mutants pour etre specifique de la lecture des codons non-sens uag, afin de mesurer l'efficacite de lecture de chacun des doubles mutants aux codons uag. A44 semble agir par competition pour la reaction d'aminoacylation avec les arnt#p#h#e sauvages aussi presents et a46 serait partiellement deficient dans l'elongation peptidique. D'autre part, en utilisant un systeme detecteur de changement de cadre de lecture, nous avons mis en evidence un defaut dans l'etape de translocation de deux autres mutants d'arnt#p#h#e, u2 et a15. Enfin, nous avons isole un suppresseur de mutation faux sens au niveau des codons cuc/u, dans l'arnt#p#h#e, porte par un plasmide. La sequence de ce dernier, determinee par la technique de pcr asymetrique, a revele la transformation de son anticodon gaa en gag. L'ensemble de ce travail est en accord avec des modeles, replacant l'importance de la molecule entiere d'arnt dans le processus de reconnaissance des codons et l'elongation des chaines polypeptidiques


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 254 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 644
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.