Bases d'estimation du besoin energetique de la truie au cours du cycle de reproduction

par Jean Noblet

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Marc Pascaud.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail rapporte les conclusions d'une serie d'etudes dans lesquelles des bilans energetiques (313 pour la gestation et 44 pour la lactation) ont ete realises afin d'etablir des recommandations d'apport en energie pour la truie, pour une methode factorielle. Les besoins d'entretien (eme) de la truie gravide sont proportionnels au poids vif eleve a la puissance 0. 75 (ou poids metabolique) et voisins de, respectivement 100 et 105 kcal d'energie metabolisable (em) par kg 0. 75 lorsqu'elle est nullipare ou multipare. Eme pendant la gestation est affecte par la temperature ambiante (+4% par diminution de 1c de la temperature ambiante) et le comportement (+2. 4 kcal par minute de station debout) des truies. Eme est identique chez des femelles gravides et vides. Pendant la lactation, eme est estime a 110 kcal em par kg 0. 75. Des methodes sont proposees pour determiner la quantite d'energie fixee dans les tissus uterins au cours de la gestation ou exportee dans le lait pendant la lactation. Les rendements d'utilisation de l'em pour le depot d'energie dans l'uterus(50%) ou dans les tissus maternels (75%) pendant la gestation ou la production de lait (72%) ont ete estimes. Le rendement d'utilisation de l'energie des reserves corporelles pour la synthese du lait est de 85-88%. Les resultats montrent que la femelle allaitante est generalement dans l'impossibilite de couvrir ses besoins energetiques tres eleves a partir de la quantite d'aliment consomme spontanement. Le recours a ses reserves corporelles est ineluctable; la mobilisation des reserves musculaires est attenuee, voire annulee, lorsque les apports proteiques sont superieurs aux recommandations habituelles. La quantite d'energie a fournir pendant la gestation est a raisonner en fonction de l'importance et de la nature de la perte ponderale de lactation, des besoins prioritaires de la gestation et de l'acquisition progressive de la maturite physiologique


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 277 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 636
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.