Etude de l'expression du gene humain codant la bisphosphoglycerate mutase au cours de la differenciation erythrocytaire

par VIRGINIE JOULIN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul R. Cohen.

Soutenue en 1991

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La 2,3-bisphosphoglycerate mutase (bpgm) est une enzyme erythrocytaire multifonctionnelle assurant la production de l'effecteur majeur de l'hemoglobine, le 2,3-diphosphoglycerate. Afin d'etudier les relations structure/fonction de la bpgm, nous avons clone l'adnc de cette enzyme et l'avons introduit dans un vecteur d'expression procaryote. Cette construction produit, dans e. Coli, une proteine bpgm dont les activites enzymatiques sont identiques a celles de la proteine humaine native. Par mutagenese dirigee, nous avons produit deux proteines deletees des 7 et 11 acides amines c-terminaux et enzymatiquement inactifs, ce qui indique l'importance fonctionnelle de la partie c-terminale de la bpgm. Nous avons ensuite clone le gene humain codant la bpgm et etudie les elements intervenant dans la regulation de l'expression de ce gene. Par transfection, nous avons montre qu'un fragment d'adn contenant 190 bases en 5 du site d'initiation, etait transcriptionnellement actif dans les cellules erythroides et non erythroides. L'etude des interactions proteines-adn a montre que ce fragment avait deux sequences pouvant fixer des facteurs nucleaires; la premiere situee a -90 fixe le facteur ubiquitaire nfe, la seconde situe en -175 fixe a la fois un facteur ubiquitaire ccaat et le facteur erythrocytaire nf-e1. Une mutation ponctuelle supprimant la fixation du facteur ccaat tout en maintenant la fixation de nf-e1, entraine une diminution importante de l'activite transcriptionnelle du promoteur bpgm quelque soit le type cellulaire, ce qui indique que le facteur ccaat semble intervenir sur le niveau d'expression du gene bpgm. En revanche, une mutation ponctuelle supprimant la fixation du facteur nfe entraine la disparition de l'activite transcriptionnelle de ce promoteur uniquement dans les cellules erythroides


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 522 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 559
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1991
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.