Modelisation d'un dialogue pedagogique en langage naturel

par MICHELE JOAB

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JEAN-FRANCOIS PERROT.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail presente un systeme d'enseignement intelligemment assiste par ordinateur pour la resolution d'exercices d'algebre. La communication entre le systeme et l'apprenant s'appuie sur un modele de dialogue en langage naturel independant du domaine de connaissances. L'initiative du dialogue est partagee de maniere effective entre le systeme et l'apprenant. Elle est repartie differemment selon le niveau de connaissances de l'apprenant et la phase de la session pedagogique en cours. Les interventions explicatives du systeme sont planifiees pour structurer les informations communiquees a l'apprenant. Simultanement, le systeme adapte ses interventions aux propos de l'apprenant. En effet, le modele de dialogue evalue la pertinence tant des propos de l'apprenant que des propos potentiels du systeme. La gestion du dialogue verifie des contraintes de coherence differenciees selon le degre d'initiative des participants


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 145 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 556
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.