Epitopes t cytotoxiques et auxiliaires du virus de l'immunodeficience humaine

par ANNE HOSMALIN-INDELICATO

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de PIERRE ANDRE CAZENAVE.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Trois epitopes t auxiliaires de l'enveloppe du virus de l'immunodeficience humaine vih-1 (t1, t2 et th4. 1) deja identifies in vitro chez la souris et chez des patients infectes ont ete injectes a des singes rhesus (macaca mulatta) pour une pre-immunisation avant une injection unique de glycoproteine d'enveloppe. Ces peptides ont induit l'activation de lymphocytes t capables de proliferer et d'avoir une activite auxiliaire vis-a-vis de la secretion d'anticorps anti-gp41, ce qui laisse esperer qu'ils pourraient etre utiles dans un vaccin. Par ailleurs, deux epitopes t cytotoxiques (ctl) la sequence variable (308-322) de l'enveloppe, premier epitope ctl identifie dans le virus, et la sequence plus conservee (203-219) de la transcriptase reverse ont ete identifies et caracterises chez la souris, a l'aide de virus recombinants de la vaccine et de cellules transfectees exprimant la proteine etudiee, et de series de peptides. Ils etaient aussi reconnus par des ctl de patients infectes. Ce sont les premiers exemples d'epitopes restreints par des molecules du complexe majeur d'histocompatibilite de classe i qui soient reconnus a la fois chez l'homme et chez la souris, ce qui n'avait ete decrit que pour des molecules de classe ii. Donc une approche d'identification prealable d'epitopes immunodominants chez la souris, avant verification chez des patients infectes, semble valide. De plus, ces epitopes sont aussi reconnus par des lymphocytes t auxiliaires murins. Une combinaison judicieuse de tels epitopes immunodominants capables d'induire des reponses lymphocytaires auxiliaires et cytotoxiques pourrait entrer dans la composition d'un vaccin contre le syndrome d'immunodeficience acquise


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 181 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 592
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.