Les cytochromes p-450 iiia et iic chez l'homme : analyse in vivo du groupe iiia, analyse moleculaire du groupe iic

par CECILE GED

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de JEAN-PAUL LEROUX.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Deux membres de la superfamille genique des cytochromes p450, les formes iiia et iic, majoritaires chez l'homme, ont ete etudiees sous deux aspects, l'evaluation in vivo du groupe iiia et la caracterisation moleculaire du groupe iic. Le dosage de l'excretion urinaire de 6 hydroxycortisol est un test clinique simple et un marqueur specifique de l'induction des formes iiia comme l'ont montre les correlations entre l'excretion urinaire de ce mtabolite du cortisol endogene, le taux de p450 iiia et les activites enzymatiques cortisol 6 hydroxylase et erythromycine n-demethylase au cours de l'induction par la rifampicine. Les formes o450 iic sont impliquees dans le polymorphisme genetique de l'hydroxylation de la mephenytoine et du tolbutamide. La caracterisation moleculaire de ces formes a ete entreprise afin d'explorer ce defaut metabolique pour lequel aucune anomalie proteique majeure n'a ete identifiee. Deux groupes de sequences adnc ont ete isolees, iic8 et iic9-10, elles presentent 85% de similitude et sont exprimees independamment dans le foie adulte. Les proteines correspondantes ont ete identifiees mais l'expression des adnc dans la levure ne produit que l'activite tolbutamide hydroxylase. Deux groupes de sequences genomiques ont ete analysees dans leur partie 5 flanquante: le premier groupe correspond exactement a l'adn iic8 et dans le second groupe la sequence du 1#e#r exon porte des variations ponctuelles comparee a l'adnc iic9-10. Les regions 5 des deux types de genes ont l'organisation classique des genes p450 de la famille ii et presentent des motifs permettant l'induction par les glycocorticoides, dont le role sera explore


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 365 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 519
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.