La symbiose fixatrice d'azote chez acacia mangium - rhizobium

par ANTOINE GALIANA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de EMILE MIGINIAC.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Quarante deux souches de rhizobium ont ete isolees de nodules d'acacia mangium recoltes dans l'aire d'origine (australie) et dans diverses zones d'introduction de l'espece. La caracterisation de ces souches a montre qu'elles appartenaient toutes au genre bradyrhizobium. Les souches originaires d'australie presentent une effectivite superieure aux souches d'autres origines ou aux souches de collection isolees chez d'autres especes. Nous avons tente d'etablir une relation entre les quantites d'aia et de cytokinines produites par trois souches (aust 13c, tal 72, ors 800) ex-plants et celles contenues dans les nodules formes par ces souches. Les nodules formes par la souche aust 13c ont une teneur en zr, ip et ipa deux a trois fois plus elevee que ceux formes par les autres souches. Ceci pourrait etre lie a une activite meristematique et une activite fixatrice d'azote prolongees de ces nodules. La troisieme partie de notre etude concerne l'amelioration de la fixation de l'azote par selection clonale d'a. Mangium. Apres la mise au point d'une technique de micropropagation conforme (stimulation du bourgeonnement axillaire de jeunes explants de tiges), cinq clones ont pu etre selectionnes a un stade precoce en fonction de leur potentiel fixateur d'azote. L'inoculation de cinq clones avec trois souches de bradyrhizobium sp. D'effectivites variables montre que: (1) le potentiel fixateur d'azote des clones est conserve quelle que soit la souche testee; (2) l'effectivite des trois souches varie dans le meme sens quel que soit le clone considere. L'effet de l'interaction souche x clone n'etant pas significatif, les partenaires de la symbiose peuvent etre selectionnes separement. Les essais d'inoculation d'a. Mangium au champ sur differents types de sol (benin, iles cook et cote d'ivoire) ont montre un effet positif de l'inoculation sur la nodulation et la croissance des plants plus d'un an pres transplantation au champ. Ils ont egalement confirme l'effectivite superieure des souches d'a. Mangium d'origine australienne par rapport aux autres souches testees


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 181 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 683
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.