Structure et evolution des regions malb des enterobacteries : implications fonctionnelles

par ERIC FRANCOZ

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MAURICE HOFFNUNG.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La region malb est responsable de la synthese des proteines intervenant dans le transport du maltose et des maltodextrines chez escherichia coli. Elle est composee de deux operons divergents malefg et malklm. Apres avoir montre que malg etait le dernier gene de l'unite de transcription en localisant le 3 du messager, nous avons clone et determine la sequence de la plus grande partie des regions malb d'enterobacter aerogenes et de salmonella typhimurium. Les regions malb sequencees montrent une organisation similaire a celle de e. Coli. L'organisation de la region regulatrice a ete precisee et discutee. Un nouveau site (u box) dont la fonction est inconnue est mis en evidence nous l'avons retrouve chez klebsiella pneumoniae dans la region regulatrice de pula-malx. La mbp est essentiellement modifiee dans les residus exposes en surface et sur une face supposee libre d'interactions avec d'autres proteines. Pour malf, les modifications touchent essentiellement le domaine predit periplasmique. La sequence de malk d'escherichia coli a ete rectifiee, la comparaison des genes homologues fait apparaitre la conservation d'une region impliquee dans le site liant l'atp. La proteine lamb de salmonella typhimurium et tres modifiee dans les boucles predites externes, ce polymorphisme est verifie par l'utilisation d'anticorps et la resistance aux phages d'escherichia coli. Toutefois lamb conserve ses proprietes de pore a maltose, son affinite pour les dextrines et est probablement repliee comme la maltoporine d'e. Coli. Nous avons mis en evidence des unites palindromiques dans les memes regions intergeniques, mais leur nombre n'est pas conserve. Les unites palindromiques d'enterobacter aerogenes sont decrites ici pour la premiere fois, leur consensus est identifique a celui des u. P. De salmonella typhimurium. Par ailleurs, une conservation des regions 3 et 5 transcrites non traduites de l'operon malk lamb malm a ete decrite


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 331 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 509
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.