Etude pharmacologique et clinique d'une nouvelle nitrosouree : l'ecomustine (cy233)

par IMAN EL ABEB

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Alain Gouyette.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ecomustine (cy233, nsc-609224) est une nouvelle nitrosouree hydrosoluble derivee de l'acosamine. Elle s'est montree plus efficace que le bcnu sur le modele de leucemie experimentale murine l1210, quelle que soit la voie d'administration (i. P. , i. V. , p. U. ). Elle possede une activite antitumorale superieure a celle du fluoro-5 uracile (produit de reference) sur l'adenocarcinome colique murine c38. Pour evaluer la stabilite chimique de l'ecomustine en fonction du ph, de la temperature et de la lumiere, nous avons mis au point une methode analytique (clhp) rapide et fiable. La stabilite est maximale a ph 4,0. L'ecomustine est plus stable dans des solutes glucoses a 5% (t1/2=62-67h) que dans les solutes du chlorure de sodium a 0,9% (t1/2=25-37h). Cette molecule a ete marquee au carbone-14 en 3 positions: sur le residu chloroethyle (cy233-e), sur le carbonyle de l'uree (cy233-c) et sur le residu sucre (cy233-s). Les animaux (souris ont recu une dose de 25 mg/kg de cy233, avec 1850-2220 kbq/kg de traceur (voie i. V. ). La distribution tissulaire a ete etudiee chez la souris par analyse d'images densitometriques des autoradiogrammes macroscopiques. Les resultats ont ete compares avec ceux obtenus par analyse spectrometrique en scintillation liquide. L'ecomustine se distribue en majorite et rapidement dans le foie et les reins. En revanche, une tres faible quantite de radioactivite est detectable dans le cerveau. Ceci nous permet de conclure d'une part que l'ecomustine traverse par la barriere hemato-encephalique et d'autre part d'expliquer la faible myelotoxicite observee chez l'animal du fait de l'hydrophilie de la molecule. De plus, la radioactivite a ete mise en evidence au sein de la tumeur colique c38 greffee (par voie sous-cutanee) chez la souris, avec une accumulation privilegiee pour le cy233-e et le cy233-s. Le bilan excretoire obtenu chez le rat montre que l'ecomustine (ses produits de degradation) est essentiellement eliminee par voie urinaire, partiellement par voie fecale, et d'une facon moindre, sous forme de #1#4co#2 dans l'air expire. Les parametres pharmacocinetiques ont ete determines chez le chien beagle. La demi-vie d'elimination moyenne est de 18,8 min et la clairance plasmatique totale moyenne est de 22,4 ml/min/kg. Des resultats preliminaires de la pharmacocinetique de l'ecomustine chez l'homme (essai de phase i clinique) sont presentes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 97 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 490
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.