Translocation de protons couplee au transfert des electrons dans la chaine respiratoire des mitochondries vegetales

par JACQUES DAVY DE VIRVILLE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de FRANCOIS MOREAU.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La translocation de protons liee au transfert des electrons a ete etudiee dans la chaine respiratoire des mitochondries de pomme de terre par la technique des pulses d'oxygene. Apres determination des conditions optimales: absence de phosphate et de substrats endogenes, faible force proton motrice et extrapolation de la quantite de protons delocalises au temps 0, les rapports h#+/e# ont ete mesures pour les differents sites de phosphorylation. A 25c, la translocation des protons a lieu avec un rapport h#+/e# de 3,3 pour l'ensemble de la chaine, de 2,50 pour les sites ii + iii, de 1,85 pour le sire ii et de 1,15 pour le site iii. La diminution de la conductance membranaire par la temperature ameliore les rapports h#+/e#:3,65 pour les sites ii + iii, 1,95 pour le site ii et 1,73 pour le site iii. La relation obtenue entre la valeur du rapport h#+/e# et la valeur de la conductance membranaire montre que les rapports h#+/e# sont sous-estimes par la methode classique des pulses. Il faut en plus extrapoler les rapports h#+/e# a conductance nulle, ce qui donne des valeurs de 4,0 pour les sites ii + iii et de 2,0 pour chacun des sites ii et iii. L'etude particuliere de la cytochrome oxydase a alors ete entreprise. L'enzyme purifiee comprend 3 sous-unites principales (51, 34 et 31 kda) et 6 sous-unites de faible masse moleculaire (17, 15, 14, 11, 10 et 9 kda). L'activite maximale est de 80 moles de cytochrome c oxyde par seconde et par mole de cytochrome oxydase. L'activite de pompage de protons de l'enzyme reconstituee dans des liposomes peut donc maintenant etre envisagee


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 164 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 467
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.