Progeniteurs hematopoietiques normaux ou transformes chez le jeune embryon d'oiseau : caracterisation in vitro

par FRANCOISE CORMIER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de FRANCOISE DIETERLEN.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La region para-aortique de l'embryon de poulet de 3-4 jours est susceptible de fournir les cellules souches du systeme hematopoietique definitif. Deux systemes de culture ont ete mis au point pour eprouver les capacites de differenciation et de renouvellement des cellules qui s'y developpement: des cultures clonales en milieu sans serum, et des cultures de moelle osseuse a long terme dans lesquelles se maintient un processus hematopoietique pendant plusieurs mois. Dans les premieres, en presence de differentes activites de croissance, sont detectes differents progeniteurs: m-cfc, g-cfc, gm-cfc, bfu-e, progeniteurs thrombocytaires, progeniteurs myelo-erythroides et progeniteurs pluripotents type cfu-gemm. Dans les cultures de moelle osseuse a long terme, les cellules hematopoietiques para-aortiques terminent leur differenciation, mais n'etablissent pas de processus hematopoietique durable. Les cellules hematopoietiques emergeant dans la region para-aortique sont donc pluripotentes mais ne seraient pas dotees de la capacite de renouvellement qui definit les cellules souches. Il est cependant possible que le systeme de culture utilise ici ne convienne pas aux cellules souches du tres jeune embryon d'oiseau. Plusieurs lignees myeloblastiques ont ete etablies in vitro a partir de tumeurs hematopoietiques induites chez l'embryon par la construction retrovirale mhe226 (contenant les oncogenes v-myc, v-myb et v-ets). Ces lignees sont dependantes d'un (ou de plusieurs) facteur(s) present(s) dans le milieu conditionne par des fibroblastes, mais independantes du cmgf (facteur requis pour la proliferation des myeloblastes transformes par le virus e26). Elles peuvent etre induites a se differencier en monocytes sous l'effet de l'acide retinoique. Ces lignees fournissent un modele d'etude pour caracteriser le role des oncogenes v-myc, v-myb et v-ets dans la transformation des cellules hematopoietiques aviaires


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 539 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 459
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.