Petrogenese d'un volcanisme intracontinental tardi-orogenique hercynien : etude d'un complexe volcanique carbonifere du tazekka et de zones volcaniques comparables dans le mekam et la region de jerada (maroc oriental)

par FRANCOISE CHALOT-PRAT

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Michel Treuil.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Au viseo-namurien, en domaine intracontinental orogenise, se declenche en des secteurs disperses sur l'ensemble du maroc oriental, une intense activite volcanique diversifiee et soumise a un controle structural permanent. Celle-ci conduit a la formation de stratovolcans lineaires plurikilometriques dissymetriques par rapport a l'axe d'allongement, et a des events fissuraux multiples. Le magmatisme est typiquement bimodal. La signature geochimique (elements traces) dominante des magmas basiques atteste d'un processus de genese en contexte de subduction, par sous-charriage de croute de composition moyenne ou basique dans le manteau sous-continental. S'y adjoint simultanement dans le tazekka un processus de genese de type intraplaque continental ou la source mantellique atteste d'une legere et probable metasomatose liee au voisinage du contexte de subduction. Une etude des clinopyroxenes de chaque type de contexte demontre l'evolution thermodynamique separee des magmas apres leur formation. Les magmas basiques, primitifs et originellement riches en fluides, sont emis principalement sous forme de laves, voire d'ignimbrites associees a d'enormes volumes de projections (mekam). Le magma rhyolitique est issu d'une fusion partielle de croute continentale moyenne sous l'effet de l'ascension des magmas basiques. L'epanchement par debordement brutal a partir de fissures profondes de nuees pyroclastiques riches en phenoclastes et en xenolithes, est la forme habituelle des eruptions. L'initialisation de la poncification par convection et cristallisation se ferait a grande profondeur, au niveau du stock liquide cree par fusion partielle. Les melanges magmatiques par brassage mecanique intime entre differents magmas basiques ou entre un magma basique et le magma acide sont frequents et concernent des volumes importants de liquides en debut de cristallisation. Sur ces bases et a partir de l'analyse comparative de la petrogenese et de la repartition spatio-temporelle des volcanites et des plutonites en maroc oriental, la subduction continentale pourrait etre provoquee par un ecaillage intralithospherique multiple. Le schema geodynamique propose pour cette periode tardi-paleozoique apporte une vision nouvelle de la structuration et du fonctionnement de la plaque marocaine au front du craton africain


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 301 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 1990 442
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.