Contribution a l'etude du photochromisme des verres a base d'halogenures d'argent

par DANIEL CAURANT

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Daniel Vivien.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail concerne l'etude de verres photochromes par rpe resolue dans le temps. L'evolution des spectres associes aux ions cu#2#+ photoinduits durant le noircissement et le blanchiment thermique a ete suivie. Afin de surmonter les problemes lies a la faible concentration en ions cu#2#+ photogeneres et a la forte teneur en ions cu#2#+ preexistant dans la matrice vitreuse la methode suivante a ete employee. Nous avons enregistre l'intensite rpe en fonction du temps d'irradiation et de blanchiment pour les champs magnetiques fixes. En tracant ces cinetiques pour toute une serie de valeurs du champ magnetique, les spectres rpe associes aux expeces photogenerees ont ete reconstitues a differents moments au cours du noircissement et du blanchiment thermique. Tous ces spectres ont ete simules et des etudes cinetiques ont ete faites en fonction de la temperature. Des modeles structuraux et cinetiques sont proposes pour expliquer la formation des ions cu#2#+ durant le noircissement (piegeage des trous electroniques) et leur disparition au cours du blanchiment thermique (liberation des trous electroniques). Pendant le noircissement les trous electroniques sont pieges par les ions cu#+ formant ainsi des ions cu#2#+ associes a une lacune d'ion argent en position de premier voisin. La lacune d'ion argent a ete formee in situ lors du piegeage du trou electronique. Apres arret de l'excitation uv, les ions cu#2#+ existant a l'equilibre se transforment en ions cu#+, soit en liberant le trou electronique ou en passant par une espece intermediaire: un ion cu#2#+ associe a une lacune d'ion argent en position de deuxieme voisin. Au cours du blanchiment les especes mobiles dans les particules d'halogenures d'argent sont des clusters trou electronique-lacune d'ion argent. Celles-ci se recombinent avec les electrons pieges dans les colloides d'argent produisant ainsi un eclaircissement du verre

  • Titre traduit

    Contribution to the study of silver halides photochromic glasses


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 166 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 438
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.