Synthese et caracterisation de complexes organometalliques du tantale. Reactivite catalytique vis-a-vis des olefines

par ANNE-SOPHIE BALEY

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Yves Chauvin.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons ouvert deux voies de synthese de complexes monoaryloxy organometalliques du tantale (v), consistant a creer, au depart de tacl#5, la liaison tantale-oxygene, soit avant, soit apres la formation des liaisons metal-carbone. La premiere voie de synthese nous a permis d'isoler plusieurs complexes tetrachloromonoaryloxy tantale. La reaction du dimagnesien mgnp#2 sur ces complexes monoaryloxy conduit a la substitution de trois atomes de chlore pour former les composes (taclnp#3oar), alors que le dizincique znnp#2 permet la substitution selective de deux atomes de chlore pour conduire aux composes (tacl#2np#2oar). Par la deuxieme voie, la monoaryloxylation du complexe tanp#2cl#3 a conduit aux complexes tacl#2np#2oar. Effectuee a temperature ambiante, l'aryloxylation du complexe tanp#2cl#3 peut generer un complexe metallocyclique ta (oc#6h#2nu#t-4 me-cme#2-ch#2)cl#2np ce compose n'est pas issu du complexe tacl#2np#2 (dit-bu-2,6 me-4 phenoxy) isole a 0c, qui est stable, mais fait appel a la formation d'un complexe carbenique intermediaire non isole. Differents essais de synthese de composes carbeniques ont ete tentes par activation photochimique des differents composes alkylaryloxy isoles ou par addition de ligands chelatants et complexants. Les reactions photochimiques nous ont semble difficilement controlables alors que des especes carbeniques ont ete caracterisees dans le milieu reactionnel par addition de ligands. L'aryloxylation du complexe carbenique (ta=npcl#3, (thf)#2) par le phenate de lithium a genere, uniquement dans le cas du diphenylphenate de lithium, un complexe paramagnetique. Les complexes aryloxyalkyl du tantale sont des catalyseurs peu actifs pour la dimerisation de l'ethylene. Ces memes complexes polymerisent le norbonene par metathese

  • Titre traduit

    Synthesis and caracterisation of tantalum organometallics complexes. Reactivity towards olefines


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 77 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 387
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.