Polymorphisme chromosomique de drosophila melanogaster, en afrique et dans les iles de l'ocean indien

par SYLVIE AULARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de CLAUDIE LAMOUR-ISNARD.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le polymorphisme chromosomique de 22 populations d'afrique et des iles de l'ocean indien a ete analyse. Deux deletions et trois inversions pericentriques figurent parmi les 29 remaniements detectes ainsi que six inversions cosmopolites et six endemiques recurrentes. L'inversion cosmopolite rare 3rk est largement distribuee dans cette region ainsi que les endemiques recurrentes qui se maintiennent au cours du temps. Deux affectent le chromosome x et une troisieme est pericentrique. Il s'agit du premier exemple de polymorphisme du chromosome x et d'une pericentrique dans les populations naturelles de cette espece. Il existe des correlations positives et significatives entre les frequences d'inversion des bras autosomiques. La distribution des inversions dnas les gametes est dans l'ensemble aleatoire. Peu de desequilibres de liaison ont ete mis en evidence. Les inversions naturelles de cette espece de distribuent au hasard entre les autosomes tandis que les points de cassure ont une repartition non aleatoire le long des chromosomes. Des analyses statistiques montrent que les populations se divisent en trois groupes: 1) les populations d'afrique tropicale de l'ouest ont un polymorphisme eleve; 2) les autres populations continentales de basse altitude ont une variabilite moindre et; 3) les populations des iles de l'ocean indien et celles d'altitutde du continent africain ont un taux d'inversion tres faible. La distribution du polymorphisme, analysee en fonction de la biogeographie historique de d. Melanogaster, concorde avec le modele des populations centrales et marginales decrit chez de nombreuses autres especes de drosophiles


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 231 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 383
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.