Etude d'extraits tissulaires hydrolyses par les methodes chromatographiques

par ANNE-FRANCOISE AUBRY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Robert Rosset.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des extraits de substance cerebrale et de moelle epiniere, partiellement hydrolyses, ont montre experimentalement une activite reconstituante et antiasthenique superieure a celle d'un simple melange d'acides amines. Ce gain d'activite serait du a la presence dans les extraits de di- et de tripeptides. Leur mise en evidence dans les extraits est rendue difficile par le nombre de peptides possibles, leur faible concentration, la similitude de leurs proprietes physicochimiques avec celles des acides amines et enfin, la presence de substances de nature non peptidique. La forte teneur en acides amines libres nous a conduit dans un premier temps, a envisager un prefractionnement visant a les separer des peptides. La chromatographie d'exclusion sterique fournit des renseignements precieux sur la distribution en masse moleculaire des extraits et la teneur en proteines residuelles mais convient mal au prefractionnement. La methode la plus efficace consiste en une preseparation par chromatographie d'echange de ligandes sur un polymere greffe aminodiacetate, sous forme cuivre(ii). Dans la seconde partie, nous comparons le pouvoir de resolution de differentes methodes chromatographiques vis-a-vis de la fraction enrichie en peptides ainsi obtenue. Bien que la chromatographie en phase gazeuse impose de deriver les peptides afin de les rendre volatils, elle convient bien a la separation des peptides a courte chaine et presente de nombreux avantages par rapport a la cpl: une meilleure efficacite due a l'utilisation de colonnes capillaires, une interference moins marquee des composes non peptidiques et, paradoxalement, une meilleure selectivite entre les acides amines et les differentes classes de peptides qui contribue encore a ameliorer la resolution. De plus, le couplage aise avec la spectrometrie de masse permet d'identifier en ligne les peptides separes. A titre d'exemple, douze dipeptides choisis parmi les plus abondants ont ete identifies et trois d'entre eux determines quantitativement


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 151 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 382
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.