Transport ionique dans les thymocytes de rat : caracterisation cinetique de la pompe a (na#+/k#+) et du contretransport (na#+/mg#2#+)

par NATHALIE SENN

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Paul Vigny.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La cinetique de l'efflux de na des thymocytes est similaire a celle du globule rouge: pompe a (na/k) sensible a l'ouabaine (k#n#a=10. 0 mm et vmax=581 mmol/l cell. /h) et cotransport (na/k/cl) sensible a la bumetanide (1% de la pompe). La regulation du contenu interne en na est assuree par la pompe. L'ouabaine, mais pas la bumetanide, induit un rapide gain net en na et une depletion en k dans des thymocytes frais et bloque la recuperation d'un contenu normal en cations de thymocytes charges en na et depletes en k. Celle-ci n'est pas modifiee par la pge#2, l'isoproterenol et le paf-acether et est peu modifiee chez les hypertendus shr. Les thymocytes de rat ne sont pas des cellules plus representatives des cellules vasculaires que les globules rouges anuclees en ce qui concerne la regulation du na. L'efflux de mg de thymocytes frais incubes dans un milieu na-k-ringer est de 766 mmol/l cell. /h. Il est stimule par le na externe (k#n#a#o=0. 54 mm et vmax=0. 89 mmol/l cell. /h) et inhibe par l'imipramine (di#5#0=86,5 um). En l'absence de na externe, il est stimule par le mn externe (k#m#n#o=29,6 um et vmax=5,63 mmol/l cell. / h). L'efflux de mg stimule par le mn est inhibe par l'imipramine. L'efflux de mn de thymocytes charges en mn (3 a 4 mmol/l cell. ) est stimule par le na externe (k#n#a#o=3,1 mm et vmax=1,35 mmol/l cell. / h) ou par le mg externe (k#m#g#o=0,34 mm et vmax=1,06 mmol/l cell. / h). Le contretransport (na/mg) des thymocytes de rat est similaire a celui du globule rouge humain ou de rat. Il est irreversible et peut transporter du mn sous la forme d'un echange reversible (1 mg/l mn)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 146 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.