L'administration de reseaux : approche conceptuelle et environnement a base de connaissances distribuees

par ILHAM RAHALI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'administration d'un systeme englobe l'ensemble des moyens mis en uvre pour offrir aux utilisateurs un service de qualite et permettre l'evolution du systeme en incluant de nouvelles fonctionnalites. Elle vise a optimiser les performances des services pour les utilisateurs et a permettre une utilisation maximale des ressources a un cout minimal. Cette administration n'est pas simple a mettre en uvre dans le cas des reseaux teleinformatiques qui connaissent une evolution permanente, deviennent de plus en plus complexes et se composent generalement d'elements d'origine diverse, de conception et technologie differentes. Dans le cadre de cette these, nous avons propose un modele conceptuel s'appuyant sur des techniques de modelisation de systemes d'information et des travaux effectues au sein de l'iso. Ce modele a pour but d'aider dans l'organisation des roles et taches d'un systeme d'administration de reseaux. Il permet d'assister le concepteur de ce systeme pour specifier qui est derriere chaque tache. Dans cette optique, nous proposons un environnement a base de techniques de systemes experts. Le premier cote de cette etude met l'accent sur la diversite des informations d'administration. Il decrit un modele de representation des connaissances du systeme d'administration, qui repose sur des formalismes appropries pour chaque type de connaissances (reseau, services et utilisateurs). Le second cote souleve le probleme de distribution d'un systeme d'administration de reseaux. Il presente un modele de traitement fonde sur une architecture employant des principes de l'intelligence artificielle distribuee, notamment des systemes multi-agents


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 190 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 283
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.