Etude du couplage en regime quasi-stationnaire d'un turbocompresseur de suralimentation avec un moteur diesel

par MOHAMED MSEDDI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Thelliez.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Notre etude consiste a substituer aux essais de l'adaptation d'un turbocompresseur l'alimentation en air d'un moteur diesel. Une modelisation appropriee de l'ensemble (moteur et turbocompresseur) permet une limitation du nombre de ces essais. En ecoulement pulse du moteur, les conditions d'alimentation de la turbine sont tres variables. La determination de son point de fonctionnement repose sur la connaissance de ses courbes caracteristiques. Celles-ci obtenues au banc avec gaz froids et en ecoulement permanent sont insuffisantes. Ainsi la turbine a fait l'objet de plusieurs essais inedits de modelisation. Seule la derniere version a donne satisfaction. Dans le cas d'un fonctionnement avec un echangeur, on a demontre que les conditions d'admission, dans le moteur sont en premiere approximation constantes au cours d'un cycle. De meme, a cause de l'inertie du mobile du turbocompresseur les variations de vitesse du turbo sont faibles. Pour un point moyen de fonctionnement du compresseur, on a realise un modele de calcul sur ordinateur qui s'appuie sur la modelisation de la turbine ainsi que sur les equations de la thermodynamique et de la mecanique regissant le fonctionnement, en ecoulement quasi-stationnaire d'un moteur diesel turbosuralimente. Le modele etabli permet de decrire l'evolution du point de fonctionnement de la turbine au cours d'un cycle complet moteur. On a ete amene a constater de grandes variations de la puissance fournie par la turbine. La modelisation de l'ensemble ayant ete fait pour un monocylindre avec soupape de decharge fermee, on a pu verifier par transposition sur un moteur quatre cylindres que la turbine est capable d'entrainer le compresseur


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 96 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 250
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.