Metrologie de frequence par spectroscopie de fourier. Etude et amelioration des performances actuelles

par QINGLI KOU

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Guy Guelachvili.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente la mise au point d'un ensemble experimental permettant le changement automatique du domaine spectral de fonctionnement d'un interferometre du type connes. Une etude des effets systematiques affectant les mesures des frequences et des intensites par spectroscopie par transformation de fourier (stf) est aussi realisee. L'arrangement et le reglage optiques du systeme de changement automatique de separatrice sont decrits. Ce systeme permet desormais d'echanger les blocs separatrice, couvrant au total un domaine spectral de 450 cm##1 a 25000 cm##1, en quelques minutes. Un dispotifif marguerite a detecteurs a ete aussi concu pour le changement rapide de detecteur. Les details de la realisation et du test du montage sont presentes. Une serie de spectres d'absorption a la resolution apodisee de 0,0006 cm##1 des molecules co#2, n#2o, h#2o, co et ocs couvrant un domaine de 450 cm##1 a 5000 cm##1 a ete enregistree. Nous avons mesure par ailleurs le deplacement par pression des raies laser de co#2 pour la premiere fois. Le depouillement des spectres a revele des phenomenes inattendus. Les perturbations periodiques des positions et des intensites des raies dues a un effet interferentiel parasite des lames separatrices ou l'existence d'erreurs non lineaires des mesures sur les positions des raies a un large domaine spectral sont des exemples de ces phenomenes. Les frequences obtenues dans ce travail ont ete comparees aux donnees heterodynes et a celles de stf publiees avant. Les resultats indiquent que les desaccords des frequences entre les mesures heterodynes et celles de stf sont dus effectivement aux erreurs de phase affectant d'une maniere non lineaire les mesures de position des raies


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 55 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 187
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.