Contribution a l'elaboration de canaux ioniques artificiels

par Ludovic Jullien

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de J.-M. LEHN.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le greffage de chaines de longueur adaptee sur un anneau central de diametre convenable constitue une voie d'acces a des canaux ioniques artificiels (approche bouquet). Deux types de telles molecules ont ete synthetises. Elles sont fondees sur la base d'un ether-couronne et d'une cyclodextrine. Dans les deux cas, les analogues structuraux alkyle et polyoxy ont ete obtenus. Les proprietes en solution isotrope ont ete etudiees (spectres ultraviolet, de fluorescence et de dichroisme circulaire, interaction avec les ions sodium, l'eau et divers solvants, conformation: etude experimentale et theorique). Les resultats obtenus sont conformes aux previsions qui avaient ete effectuees lors des specifications des bouquets: ils interagissent de facon satisfaisante avec chacun des elements intervenant dans le systeme complexe de l'etude effectuee ulterieurement en milieu membranaire. L'etude de l'incorporation dans des vesicules lipidiques de phosphatidylcholine a ete ensuite entreprise. L'interaction des bouquets avec la membrane est d'abord mise en evidence. L'orientation et la conformation en milieu membranaire sont analysees. Les bouquets s'incorporent bien dans les bicouches lipidiques choisies. Leur orientation en milieu membranaire n'est pas unique; elle depend de la methode de preparation des vesicules. L'etude du transport d'ions monovalents (lithium, sodium, cesium, ammonium) a ete realisee par resonance magnetique nucleaire. Employee dans des systemes a l'equilibre thermodynamique ou en presence de gradients, cette methode permet de conclure a l'absence de transport ionique dans les conditions employees. L'examen des differents parametres qui avaient abouti a la conception des bouquets a ete alors effectue, debouchant sur la proposition de modifications destinees a rendre fonctionnelles les molecules synthetisees dans l'approche bouquet


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 230 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 182
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.