Reseaux colores synchrones. Theorie controle et applications

par JEAN-MICHEL ILIE

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Philippe Chrétienne.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'introduction des couleurs dans les reseaux de petri apporte la concision necessaire pour analyser et modeliser des applications complexes. Jusqu'a present, l'analyse qualitative de ces applications etait realisee avec un fonctionnement asynchrone. Les contraintes synchrones et temps reels n'etaient pas traitees. De plus, les controles en cas d'indeterminisme n'avaient pas ete introduits. C'est pourquoi, nous definissons un fonctionnement synchrone dans les reseaux colores, puis nous etendons leur structure pour modeliser ces controles. La modelisation du temps dans les reseaux colores en fonctionnement synchrone est a la fois simple et puissante. Contrairement aux approches des reseaux de petri temporise et temporel, elle n'induit pas de modification dans la structure du modele et il est possible de modeliser des gestions dynamiques du temps. De plus, si des hypotheses fonctionnelles sont verifiees, nous pouvons modeliser l'evolution parallele de plusieurs bases de temps. Nous montrons que l'analyse qualitative des reseaux est possible meme si les proprietes d'accessibilite et de vivacite sont indecidables. Le calcul des flots colores est toujours possible et le graphe de marquages accessibles est tres concis. La detection de phenomenes periodiques sur le graphe permet l'etude de reseaux pour lesquels le nombre d'etats est non borne. Enfin nous definissons deux sous classes des reseaux colores synchrones, suffisamment larges pour modeliser des applications complexes, mais suffisamment strictes pour accroitre les possibilites d'analyse. La premiere classe est une version non-reentrante des reseaux colores synchrones. Nous l'utilisons pour modeliser un service de transmission satellitaire. D'un point de vue theorique, elle permet de simplifier la construction du graphe des marquages accessibles et d'utiliser une condition suffisante de vivacite. La seconde classe est celle des reseaux colores de

  • Titre traduit

    Synchronous colored nets. Theory control and applications


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 115 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T Paris 6 1990 174
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.