Role joue par les radicaux libres et les superoxyde dismutases au cours de la senescence du petale d'illet coupe (dianthus caryophyllus l. Cv. Ember)

par MARIE-JO DROILLARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Daniel Côme.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La senescence des petales d'illet (dianthus caryophyllus l. Cv. Ember) est caracterisee par une augmentation des radicaux libres organiques et des radicaux superoxydes o#2#. Cette augmentation coincide avec la degradation des lipides polaires. Une relation est etablie entre la production des radicaux libres et la perte d'integrite membranaire. Au cours de la senescence, l'activite de la lipoxygenase (enzyme productrice de radicaux libres) augmente tandis que l'activite globale des superoxyde dismutases ou sods (enzymes clefs de defense contre les radicaux) diminue. Dans ces conditions la production de radicaux libres s'accroit et la peroxydation lipidique est acceleree. Les trois types de sod (mn-sod, fe-sod et cu, zn-sod) ont ete identifies dans le petale d'illet, ils existent sous plusieurs formes electrophoretiques. La diminution globale d'activite sod observee presente des differences d'evolution entre les types et les isoformes de sod. La localisation subcellulaire des sods peut expliquer ces differences. La presence d'une fe-sod et d'une mn-sod a ete mise en evidence dans les mitochondries et les peroxysomes. A la fanaison, ces deux enzymes ainsi que la catalase sont encore tres actives dans les peroxysomes. Il semble donc qu'un systeme de protection cellulaire encore efficace persiste dans les peroxysomes alors que les petales sont senescents


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 168 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.