Polyethers aromatiques thermostables et polaires, leur utilisation comme phase stationnaire en chromatographie gaz-liquide

par FRANCOISE COUTROT-SELLIER

Thèse de doctorat en Chimie

Sous la direction de Jacques Amouroux.

Soutenue en 1990

à Paris 6 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La polarite de phases stationnaires thermostables pour la chromatographie gaz-liquide, parait limitee a des valeurs moyennes voisines de celle du carbowax 20m. Dans la mesure ou des structures de type -o-ar-o- sont necessaires pour assurer thermostabilite et domaine de temperature d'utilisation le plus grand possible, la polarite des groupes fonctionnels lies aux cycles aromatiques est notablement diminuee. C'est ce que nous avons observe dans le cas des polypyridylethers que nous avons synthetises pour lesquels la basicite du groupe pyridine est tres affaiblie. Ces resultats confirment ceux deja observes par poole avec les polycyanophenylethers. Quant a la temperature minimale d'utilisation, elle depend essentiellement de la structure intrinseque du polymere. Pour des polymeres thermostables de structure aromatique elle est limitee a 110-120#oc. Ces resultats ont ete clairement mis en evidence par l'etude des polyethersulfones et des polypyridylethers. Parmi tous les polymeres etudies le plus interessant est le poly(oxy-2 pyridinyl-6 oxy-1 phenyl-3) moyennement polaire (comme le ps 179 poly(oxyarylsulfonylarylene)) mais pouvant fonctionner entre 110#oc et 260#oc (alors que le domaine d'utilisation du ps 179 est compris entre 220#oc et 300#oc)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 146 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PMC RT P6 1990
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.