Approche théorique et expérimentale de la sophrologie et des états modifiés de conscience

par Christine Le Scanff

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Bernard Jeu.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le désir initial d'étudier la sophrologie, technique utilisée de façon croissante dans la préparation mentale des sportifs, nous a confronté au domaine de l'anthropologie culturelle à travers les états regroupés sous le terme générique d'"états modifiés de la conscience". En fait, la définition que la sophrologie donne elle-même et des techniques auxquelles elle se réfère n'est pas satisfaisante. En conséquence, notre étude a suivi une double démarche : d'une part théorique et conceptuelle, afin de mettre en évidence l'origine de ces pratiques et donc un type de fonctionnement à travers cinq domaines de l'histoire des religions et des thérapies ; cette recherche a abouti à la construction d'un modèle de compréhension de s EMC en quatre niveaux : symbolique et social, individuel, technique, et enfin biologique ; démarche monographique et expérimentale, d'autre part, pour savoir si ces techniques entrainent des réponses physiologiques objectivement décelables. Nous avons ainsi été amené à mettre en évidence la variabilité des réponses individuelles provoquées par les techniques qui font appel à l'imagerie et à la concentration. A la lumière de ces connaissances, la sophrologie apparaît comme un "concept-façade" qui recouvre différentes idéologies et de multiples pratiques. Ils convient donc de débarasser les processus utilisés du fond philosophique et religieux qui encombre la sophrologie, et depréciser leurs conditions d'application dans la préparation mentale du sportif. Certains points fodamentaux, négligés par la sophrologie, doivent notamment être soulignés : l'individualisation de cette préparation et la maturation nécessaire à son efficacité.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (390 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 340-373

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Rennes 2. Service commun de la documentation. Bibliothèque des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.