Effets de substitutions alleliques et de leurs interactions sur le developpement sensoriel et les conduites de soins chez la souris

par Myriam Noël

Thèse de doctorat en Sciences naturelles

Sous la direction de Pierre Roubertoux.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Le developpement sensorimoteur a ete etudie sur cinq lignees coisogeniques porteuses, chacune, d'une mutation morphologique. Deux alleles, fuzzy (fz, chromosome 1) et viable dominant spotting (w#v, chromosome 5) provoquent une avance ou un retard d'apparition de six indices developpementaux sur 12. Un effet epistatique a ete mis en evidence pour trois reponses et le poids entre les unites segregeantes a#t et rex ; pour le poids seulement entre les unites de segregation fz et w#v. Des effets maternels ont ete prouves entre les femelles coisogeniques et double coisogeniques pour les alleles fz et w#v pour deux reponses et le developpement ponderal. Certains parametres des conduites de soins aux jeunes ont ete egalement etudiees chez les femelles coisogeniques b6-fz/fz. Ces femelles fuzzy sont plus performantes pour trois mesures correlees a la survie des petits. Des resultats preliminaires de la future lignee coisogenique balb/c/c fz/fz sont presentes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (122 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 107-118

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.