Defauts moleculaires du locus beta dans les thalasseies en algerie. Description d'un modele original impliquant un defaut d'epissage de l'arn messager

par Chérif Beldjord

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de LABIE.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Les thalassemies, maladies genetiques de l'hemoglobine, ont ete et sont l'objet de deux types d'approches : par leur frequence et leur gravite, elles ont justifie des etudes epidemiologiques et diagnostiques ; parce que le gene de globine est bien connu et que les mutants sont multiples, elles ont constitue des modeles d'etude des mecanismes de regulation. Dans ce travail, les deux problematiques ont ete abordees. 1/ a partir d'une serie representative de sujets homozygotes, nous avons pu determiner les defauts moleculaires responsables, leur environnement genique, et l'impact de cet environnement sur l'expression phenotypique. 2/ au cours de cette etude systematique, nous avons pu, chez un sujet presentant une forme clinique moderee, mettre en evidence un defaut moleculaire original. Il s'agit d'une mutation ponctuelle au niveau de la sequence polypyrimidique du deuxieme intron, region dont la fonction etait mal connue jusque la. Des etudes fonctionnelles, realisees a partir du gene clone, ont demontre que ce defaut, dont la traduction est essentiellement un retard dans la cinetique de l'epissage, aboutit a un deficit quantitatif en arn messager ; de plus, ce defaut s'accompagne, quoique de facon minoritaire, d'anomalies quantitatives de l'epissage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (182 f.)
  • Annexes : bibliogr. (164-182 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque Saints-Pères Sciences (Paris). Service commun de la documentation. Bibliothèque Saints-Pères Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.