De nouveaux espaces pour le corps - approche sociologique des salles de "mise en forme" et de leur public. Le marche parisien

par Olivier Bessy

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Georges Vigarello.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    La decennie 80 a vu se developper dans les grandes agglomerations urbaines de nouveaux espaces pour le corps : les salles de "mise en forme". Leur succes s'explique et se traduit en meme temps par le passage d'un modele de fonctionnement artisanal a un modele "entrepreneurial", qui bouleverse l'offre classique en se demarquant des anciennes salles de culture physique et des structures associatives. Cette nouveaute s'objective dans la souplesse d'uti lisation proposee, dans la concentration, la combinaison, la sophistication technologique et l'ajustement permanent des prestations, ainsi que dans la production de formes originales de sociabilite. Mais ce phenomene doit etre egalement relie a l'evolution des valeurs et des representations corporelles qui fait du des ir de liberte d'action et de valorisation de soi un imperatif social. Rien d'etonnant alors si les resultats de l'enquete menee aupres de huit cents pratiquants nous devoile que les salles d e "mise en forme" parisiennes sont frequentees par un large public compose de femmes mais aussi d'hommes, de pratiquants de tout age et issus de tous les groupes sociaux. En effet, le souci de s'accomplir par et a travers son corps, de faco n independante ou assistee, en agissant a la fois sur sa fonctionnalite, sur son apparence et en s'accordant des parenth eses hedonistes, ne concerne plus une minorite de personnes mais apparait comme un ideal social de masse. Il reste que des strategies differentes associees au sexe, a l'age et a l'origine sociale des clients, sont poursuivies et segmentent le marche parisien de la "mise en forme".

  • Titre traduit

    A new style of health facility sociological approach of "fitness centers" and theirs participants the parisien market


  • Résumé

    With the eighties a new style of health facility has been springing up all over the communities : the "fitness center". Their success can be attributed to the fact they have passed from a cottage industry to an entrepreneurial model, a shif t which differentiates them from the standart gymnasiums. Today's patrons are offered a wide array of new services, roun d-the-clock workouts of all kinds, adapted to their wishes or needs, they are introduced to a variety of exercice-condit ionning equipment-technology is keeping pace with the trend and different opportunities for socializing. This phenomenon has been fueled by a change in values and new concepts about the body which have turned the urge for sel f-bettement into a social must. It is thus not surprising that the results of a survey involving 800 persons should show that there are numerous females , males and youngsters of all ages and in all the walks of life among the clients of a parisian "fitness center". Many c enters promote themselves by offering differents strategies by sex and age groups in the parisian fitness field. The que st for self-fulfilment through the means of the body and by the body lures more and more participants. While it was form ely the concern of a minority, the fitness theme is now a message with undeniable social appeal for the masses.

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