Logos et praxis : l'idéologie nationale du Mouvement socialiste panhellénique

par Chryssoula Constantopoulou

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Louis-Vincent Thomas.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    La schizophrenie entre le "dire" et le "faire" est une caracterique du politique. La dialectique marxiste de la praxis signifiant l'unite et la transparence entre le logos et la praxis, vise a transformer la societe (par son savoir "rationnel"). Le discours du parti socialiste grec peut etre caracterise comme un nationalisme socialisant. Au verbe tres revolutionnaire, le gouvernement socialiste a du "realiser" son discours national (et ainsi "prouver" sa "transparence" par rapport a son logos). La theorie moderne, juge en general la "sincerite" du verbe par la conformite a lui des resultats obtenus par l'action qu'uil a inspiree. Pourtant, l'acte n'est qu'une partie de l'agir; meme ainsi redefinie, la praxis ne resulte pas uniquement du "logos" rationnel et plus que son application, elle est dramaturgie, ayant sa propre dynamique. C' est ainsi que le discours socialiste grec a "agi" aussi comme "catharsis" realisant la negation de la dependance nationale (plus qu'un rituel d'inversion ou un "passage" au socialisme). La conceptualisation rationaliste du fait par rapport a une "raison" (qui domine la theorie politique moderne) est pour cela uni-dimensionnelle et insuffisante a saisir la complexite sociale. A moins que l'on restitue au logos son sens grec originel (ne signifiant pas uniquement "raison") et que l' on reconnaisse a la praxis son "autonomie dramatique".


  • Résumé

    Politics are characterized by "schizophrenia" between saying and doing. "praxis dialectics" signifying the "unity" of theory and action and their mutual "transparency", aim to transform society. Greek socialist party discourse, may be characterized as a "socialist tendencial" nationalism; being very "revolutionary" in its words, the socialist government had to realize its national project. Modern theory examines the sincerety of political words by comparing with "effective achivements" (obtained results) without much insisting on the fact that the "effect" is only a "part" of "doing"; but even thus redefined, praxis is not only a rational result; more than "logos-application", it is also dramaturgy having its own dynamics. Greek socialist discourse has thus acted as "catharsis" realizing the "negation" of national dependence (so being more than "reversal ritual" or "recuperation"). The logos-praxis theory concerning political action (connected to a "reason" -idea that dominates modern political theories and ideologies) may be convenient of conceiving social complexity only if "logos" is redefined as in its greek origins (meaning not only "reason") and if "praxis" is understood in its dramatical autonomy.

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Informations

  • Détails : xiii, 682 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 15300
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