Etude développementale des actes de langage chez l'enfant

par Josie Bernicot

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Janine Beaudichon.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Dès lors qu'il prononce ses premiers mots, l'enfant va devoir apprendre à communiquer avec son entourage dans des situations extrêmement différentes. Dans toutes ces situations, les règles de la communication varient, par exemple en fonction des interlocuteurs, du thème, et du lieu de la conversation. Un énonce parfaitement correct et pertinent pour exprimer une intention dans une situation donnée devient totalement incorrect ou étrange dans une autre situation. L’objectif de la thèse est de contribuer à dégager les mécanismes d'évolution et de fonctionnement de cette variation des énonces selon la situation de communication. En nous appuyant sur la théorie des actes de langage et en considérant l'adaptation comme une fonction essentielle du langage, nous étudions plus particulièrement l'évolution de la forme des demandes chez l'enfant. Il apparait que les variations des énonces de demande en fonction des situations de communication ne sont pas aléatoires et peuvent être décrites par un système de règles précis et cohérent.

  • Titre traduit

    Developmental study of speech acts in children


  • Résumé

    As soon as he utters his first words, the child must learn how to communicate with his environment in very different situations. In all these situations, communicative rules vary as a function of interlocutors, of the theme and of the place of the conversation. An utterance which is quite correct and relevant to express an intention in a given situation, becomes totally incorrect or strange in another situation. The objective of the thesis is to contribute to finding out the mechanisms of evolution and functioning of the variation of utterances according to the communicative situation. Relying on the speech acts theory and considering adaptation as a major function of language, we focus on the evolution of requests forms in children. It seems that variations of requests utterances as a function of communicative situations do not occur at random, and can be described by a precise and coherent system of rules.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (IX-353 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 337-353

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  • Cote : I 4= 15137

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