Processus cognitifs impliqués dans l'organisation du rythme musical

par Carolyn Drake

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Marie-Claire Botte.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    L'écoute de la production d'oeuvres musicales demandent d'abord une segmentation du flux sonore en sous-unités et une organisation de ces unités entre elles. L'étude de courtes séquences de sons qui varient en durée. Intensité et mélodie permet de mieux connaître les processus perceptifs impliqués, ainsi que le rôle des connaissances préalables des sujets. Deux modes de segmentation ont été étudiés : une segmentation en fonction des caractéristiques physiques de la surface (groupements rythmiques, pour la musique), et une segmentation en fonction de la structure hiérarchique de la séquence (structure métrique, pour la musique). Les recherches expérimentales réalisées ont porté sur deux types de déterminants des processus cognitifs : les caractéristiques structurelles des séquences et la "compétence" des sujets (enfants d'âge différents, adultes non musiciens, adultes musiciens). Nos résultats expérimentaux indiquent que les processus de segmentation en groupes rythmiques sont déjà à l'oeuvre chez les nourrissons et n'évoluent pas énormement avec l'âge et l'expérience musicale. En ce qui concerne la perception de la structure métrique, des différences qualitatives sont observées entre des adultes musiciens et non musiciens, mais une organisation hiérarchique d'au moins deux niveaux s'observe déjà chez des enfants de cinq ans.


  • Résumé

    When listening to or pling a piece of music, the auditory stream must be segmented into subunits which must be organised un relation to each other. The study of short musical sequences which vary in duration intensity and pitch clarif -ies both the perceptual processes involved and the role of subject's knowlegge. Two modes of segmentation are studied : a segmentation in relation to the physical characteristic of the surface (rhythmic grouping in the case of music) and a segmentation in relation to the hierarchichal structure of the sequence (meter in the case of music). These experimental studies examine two types of cognitive determinants : the structural characteristics of the sequences and the subject's "competence (children of various qges, adult musicians and adult non musicians). The experimental results presented here indicate that the process of segmentatio -n into rhythmic groups is already present in teh new born and does not develop considerably with age and musical experience. In the case of the perception of the metric structure, qualiative differences are observed between adult musicians and non musicians but a hierarchical organisation of at least two levels is already seen in five year old children.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Descartes-Bibliothèque de psychologie Henri Piéron (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine). Service commun de documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.