L'impact de l'instabilité sur la scolarité des enfants d'immigrés maghrébins en France

par Mostafa Basso

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    Si j'avais a donner un sous-titre a cette these je dirais : "pour une acception sociologique de l'instabilite". C'est une rehabilitation du phenomene educatif des enfants d'immigres (maghrebins en l'occurrence) en tant que phenomene social. Une rehabilitation qui exige de nous une construction du concept "instabilite sociologique" etant que celui-ci est inexistant en tant que tel. J'ai base cette construction pour ma part sur un concept-cle qui m'a servi de modele analytique : l'espace social code (e. S. C. ). Celui-ci a ete defini, a son tour, a partir de quatre dimensions : pouvoir-savoir-histoire-territoire. Cependant, si notre concept d'instabilite sociologique rehabilite notre sujet objet comme phenomene social multidimensionnel, il nous evite de tomber pour autant dans le fatalisme sociologique, car il etablit une difference nette entre une discontinuite de fait (entre deux e. S. C. : l'ecole francaise et la famille immigree maghrebine en l'occurrence) et une discontinuite absolue (absolutisee), une alterite stigmatisee. En fin de compte, il s'avere que si les conditions familiales, en tant que terme de la discontinuite, ont un impact sur la scolarite de nos enfants, seule leur tradition a l'ecole comme redoublement en primaire d'abord (au c. P. En particulier) peut donner a l'instabilite sociologique un impact considerable.

  • Titre traduit

    The impact of instability on the school-careers of the children of maghrebian immigrant in france


  • Résumé

    If i had to give this thesis a sub-title it would run * "for a sociological acceptance of instability". The rehabilitation of the educational phenomenon of immigrant children as a social phenomenon (maghrebian ones in this case). A rehabilitation which obliges us to construct the concept of "sociological instability" granted that this last is non-existant as such. For my part i have fonded this construction on a key-concept which i've used as an analytical model : coded social space (c. S. S. ). This has been defined in turn on a four dimensional basis : power-knowledge-history-territory. Moreover, if our concept of sociological instability rehabilitates our object subject as a multidimensionnel phenomenon it avoids pushing us into sociological fatalism, for it establishes a clear difference between a factual discontinuity (between two c. S. S. : the french school and the maghrebian immigrant family in this case) and an absolute (absolutized) discontinuity, a stigmatized otherness. At the end of the day it is undeniable that if the family back-ground, as one term of the discontinuity, has an impact on the school-careers of our children it is only its translation in school into a catch-up year, especially in primary school (and in particular in the preparatory classes) that gives sociological instability a considerable impact.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (318, 111 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 311-318

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA5.LETT.1990
  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA5.LETT.1990
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