Pratiques pédagogiques en conseil de classe : effets sur la réussite scolaire

par François Baluteau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gabriel Langouët.

Soutenue en 1990

à Paris 5 .


  • Résumé

    En combinant une observation directe et participante des situations en conseils de classe, une étude des opinions pédagogiques chez les enseignants, une analyse des positions disciplinaires et des verdicts, nous rendons compte des pratiques pour définir les élèves et les classer, nous présentons les rôles des participants, la dimension des conceptions pédagogiques liées à ces réunions et les effets de celles-ci sur les inégalités scolaires. L'évaluation en conseil de classe n'est pas une simple mesure, mais aussi un enjeu : elle est dépendante d'un contexte concurrentiel et d'un contexte conflictuel en matière de conceptions pédagogiques. Aussi, les décisions collectives renvoient à une dynamique locale en rapport avec les ressources institutionnelles et personnelles dont disposent les acteurs. Et le travail de synthèse à l'intérieur de ces réunions ne fait pas que restituer les positions occupées dans les divers enseignements, il agit sur les inégalités de réussite en tenant compte d'informations industrielles (résultats, rapport au travail, capacités intellectuelles) et domestiques (santé, conditions de vie, affectivité).

  • Titre traduit

    Pedagogical practices in council of class : effects on school success


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Pratiques pédagogiques en conseil de classe : effets sur la réussite scolaire


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (404 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 396-404. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 92-52
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 14962-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1990PA05H031
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1990 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Informations

  • Sous le titre : Pratiques pédagogiques en conseil de classe : effets sur la réussite scolaire
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 2 vol. (404 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 396-404. Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.